JOURNAL D’UN ŒIL

« Science-fantasy » – « Science fact » – « Speculative fabulation » – « Speculative feminism »

La production de nouveaux récits en rupture avec les institutions établies semble aujourd’hui indispensable à un véritable changement social. C’est en grande partie la littérature SF Queer qui s’efforce d’éveiller les imaginaires en montrant qu’il existe une diversité et une multiplicité de formes communautaires et d’organisations possibles.

La femme fardée, photographie du livre

La femme fardée

Sous un soleil de septembre, une douzaine d’hommes et de femmes des hautes sphères glissent dans une aventure âpre en forme de satire sociale au vitriol. Ils partaient pour dix jours d’insouciance, ils iront jusqu’au bout d’eux-mêmes.

Vue de l'exposition Delaine Le Bas à la Sécession

Delaine Le Bas, vers la connaissance d’un « soi »

Delaine Le Bas, artiste contemporaine transdisciplinaire, aime à mélanger les pratiques pour nous proposer une œuvre qui parle de la...

Vue du mémoire rédigé dans le cadre de mes années DSAA à Duperré, Paris, 2004

L’ÉTÉ

Je me souvins de mon travail de recherche mené durant mes années Duperré et qui portait sur la formalisation et l’expression des états émotionnels à travers leur incarnation par huit plantes ou végétaux traversant les quatre saisons d’une année. En effet, j’en étais venue à comparer le corps humain en proie à ses émotions à un jardin évoluant suivant son contexte météorologique.

Gros plan sur le bâtiment de la Sécession Viennoise

La Sécession

Inspirée, entre autres, par le mouvement Arts & Crafts britannique, La Sécession, l’Association des Artistes Autrichiens fédérée par Gustav Klimt...