ONDES
#design #arts textiles #arts visuels
Installation textile pour l’exposition collective « L’eau Textile » à La Manufacture des Flandres.
Transparences, fluidité, reflets et jeux de lumière composent un ensemble de pièces textiles, suspendues en nuage dans un dégradé de bleus, or et argent. La matière ruisselle, ondule et miroite, sensible aux mouvements de l’air et aux variations de la lumière comme la surface liquide de l’eau.
L’eau | Matière du quotidien
De l’idée de quotidienneté découlent des formes qui s’inspirent librement des habits issus d’un vestiaire dit « de tous les jours » : le trench, le t-shirt, la chemise…
Mais ces vêtements évoquent aussi l’Asie et l’Orient par le biais des imprimés et des coupes qui puisent leur inspiration dans l’univers des sources et vapeurs chaudes des hammam orientaux et des onsen japonais.
Les lignes, quant à elles, sont véritablement liquides, extrêmement simples et floues, offrant ainsi une totale liberté de mouvement au corps, telle qu’il la ressent dans l’eau. Comme ayant été pêchés, les vêtements suspendus sont réalisés dans des matières choisies pour leur composition responsable et leurs effets aquatiques évoquant, elles aussi, l’eau.