Delaine Le Bas, vers la connaissance d’un « soi »
Delaine Le Bas, artiste contemporaine transdisciplinaire, aime à mélanger les pratiques pour nous proposer une œuvre qui parle de la « vie », une vie, liée à l’histoire et au patrimoine culturel du peuple Rom. Que ce soit pour explorer ses aspects politiques, sociétaux, intimes et personnels ou encore émotionnels, elle assemble pour la réalisation de ses installations, objets trouvés, peintures, vidéos, dessins, sculptures et pièces textiles, qui, ensemble, constituent un seul et même tableau.
Mais le discours de Delaine Le Bas se veut également féministe, thématique qu’elle aborde par le biais de figures de déesses, voyantes ou autres sorcières. C’est donc naturellement que l’iconographie mythologique présente dans la frise de Gustave Klimt, exposée au sous-sol de la Sécession, se retrouve dans le travail de Delaine Le Bas réalisé pour le lieu. Son projet, réalisé in situ, traite par ailleurs également des croyances transcendantales en œuvre à l’Antiquité où le lien entre les vivants et les morts était perceptible et leurs mondes respectifs perméables.
L’installation « Incipit Vita Nova Here Begins the New Life / A New Life Is Beginning », est une œuvre d’art total, composée de peintures, sculptures, mises en scène, textes, performances et pièces textiles, qui se déploie sur l’ensemble des trois salles qui constituent la galerie.
Le sol, recouvert de coton uni, amortit les pas, ce qui contribue à la création d’une atmosphère se voulant introspective. Cet aspect de l’installation, amplifie également l’effet produit par une « architecture » délicate et perméable, composée de pièces et couloirs jouant les clairs-obscurs et délimités par des panneaux textiles peints et translucides. Le visiteur est invité à déambuler selon son propre chemin de vie en quête de la « connaissance de soi ».