La Sécession
Inspirée, entre autres, par le mouvement Arts & Crafts britannique, La Sécession, l’Association des Artistes Autrichiens fédérée par Gustav Klimt et fondée en 1897, est aujourd’hui le plus ancien site indépendant voué à l’art contemporain et conformément au mot d’ordre apposé sur sa façade, « A chaque époque son art, à l’art sa liberté », elle programme des expositions personnelles et thématiques internationales qui explorent différentes formes d’expression.
Dès ses débuts, la Sécession a suscité un vif intérêt en décloisonnant les disciplines artistiques pour opérer une synthèse entre architecture, peinture, sculpture, dessin et décoration, comme l’ont souhaité ses membres fondateurs : les architectes Josef Hoffmann et Joseph Maria Olbrich ainsi que Carl Moll et Koloman Moser, par ailleurs fondateur de la Wiener Werkstätte, atelier d’arts appliqués qui réunissait architectes, artistes et designers et dont l’engagement premier consistait à mettre l’esthétique de la modernité à la portée de chacun, en conciliant l’artisanat et les arts, dits, majeurs.
La conception spatiale de la Sécession permet aux artistes des modes d’exploitation divers ainsi qu’un travail de réflexion sur l’intérieur comme sur l’extérieur du bâtiment qui génère des idées et concepts développés in situ pour la Sécession.
Le hall principal, White Cube avant l’heure, est un grand espace modulable surmonté d’une verrière. Il est complété par un cabinet d’art graphique situé à l’étage supérieur ainsi qu’une galerie en sous-sol qui ouvrent de vastes possibilités d’exposition.
https://secession.at/archive/artists